top of page
Rechercher

La kinésiologie, une philosophie de vie.



Expliquer les différentes techniques utilisées par les kinésiologues serait trop long et trop fastidieux. Que puis-je dire sur la Kinésiologie alors ?

 

Naviguer entre corps, mental et émotions…

La Kinésiologie est une méthode holistique, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle considère l’Homme comme un tout unique et indissociable, qui intègre 3 aspects : le physique/structurel (muscles, tendons, ligaments, os articulations etc.), le psycho-émotionnel (pensées, émotions, perceptions, psyché etc.) et le nutritionnel/biochimique (alimentation, digestion, système hormonal, métabolisme du corps)

 

La kinésiologie prend sa source dans plusieurs choses que nous connaissons déjà ; ostéopathie, chiropraxie, médecine chinoise, psychologie etc... Nous jonglons donc avec plusieurs protocoles en fonction des personnes et des maux que nous rencontrons. Cela semble être le plus important mais en réalité le plus important est peut-être le lien, la relation humaine entre le kinésiologue et la personne qui déterminera l’avancée du projet. Car oui nous avons bien là un Projet de Vie… Se libérer des poids que nous portons et qui nous handicapent. Ces armures qui nous ont un jour aidés et protégés, ces mêmes armures qui aujourd’hui nous empêchent d’être nous-mêmes. Toutes ces blessures que nous portons en les enfouissant tout au fond de nous.

 

En kinésiologie, la personne est totalement actrice de son mieux-être, c’est elle qui a les clefs et la main sur la poignée, le kinésiologue lui fait juste prendre conscience de cela. Le processus peut être rapide ou lent, tout dépend de la personne (corps et mental), de sa volonté et de sa capacite à aller de l’avant… Si pendant 20 ans vous vous êtes dit : « Je n’en suis pas capable » il va peut-être falloir un petit moment pour détricoter cette croyance… C’est à ce moment qu’on se rend compte de l’importance de l’objectif (de séance) ; celui-ci permet de segmenter ce parcours afin de le rendre plus accessible et possible.

 

Grâce au test musculaire nous dialoguons directement avec le corps en suivant un parcours fléché ; chaque flèche étant une zone de stress pour le corps de la personne. Le Kinésiologue accompagne la personne dans le respect et la bienveillance en travaillant sur les émotions, sur la perception des souvenirs et sur les blocages. La personne reprend ainsi les rênes de sa vie, et réapprend à être elle-même. Ce travail demande beaucoup de courage et de volonté, accepter consciemment de replonger dans certaines émotions comme la tristesse ou la colère, se reconnecter à des souvenirs qu’elle aurait préféré oublier sont les premiers pas de ce Projet de Vie. La personne peut dès la première séance ou quelques jours après ressentir un sentiment de libération, une grosse motivation, un apaisement des émotions etc. tout dépend de la problématique.

 

Et ensuite… ? me direz-vous.

« Eh bien ensuite comme je dis toujours, un pas devant l’autre, ça t’amènera bien quelque part (et comme tu es dans la bonne direction, profites de ce moment et sois fier de toi). »

 

On peut consulter un kinésiologue pour une problématique ex. douleur persistante, encoprésie, phobie, stress pour un examen, apprentissages, manque de confiance en soi, problèmes relationnels, manque de concentration, burnout, dépression, anxiété, phobie, colère excessive, troubles dys etc. Mais on peut aussi y aller régulièrement et se (re)construire autour de cette philosophie de vie, cet équilibre entre le structurel, le psycho-émotionnel et la bio chimie.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Retrouvez Violaine Adone sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Kinésiologues